Assurance bijoux

Quelle assurance pour vos bijoux en or  et objets de valeur?

L’or, ce métal précieux l’est devenu encore plus au cours de la dernière décennie avec le flamboiement de son cours sur le marché international. Pour les personnes possédant des bijoux en or, ceci se traduit par une valeur plus élevée de leurs possessions en ce métal qu’il y a une dizaine d’années et cette tendance va se maintenir dans les années qui suivent d’après les prévisions des observateurs et des experts.

Une telle nouvelle est certainement bonne, mais elle a un impact certain sur l’assurance habitation qui doit être révisée en tenant compte de la réévaluation des bijoux en or. Il faut veiller à les protéger de façon adéquate et efficace.

Les garanties bijoux proposées par l’assurance habitation

L’assurance habitation réunit un certain nombre de garanties couvrant différents types de sinistres qui concernent aussi bien la construction que les biens qu’elle enferme dans la limite du plafond désigné dans la police d’assurance et sans oublier la responsabilité civile qui couvre les dégâts matériels et physiques causés à autrui.

Parmi les possessions qui sont couvert par ce type de protection, il y a les bijoux qui sont protégés contre le vol et la perte. Pour les bijoux comptant des pierres précieuses ou semi-précieuses et les habits en fourrure ou garnis de fourrure ils bénéficient généralement d’une couverture de 2500 $, alors que pour les assurance bijoux en or, en argent ou en étain leur couverture tous risques s’élève habituellement à 10 000 $. Ce montant peut être augmenté en contractant une protection supplémentaire lorsque le souscripteur estime que la couverture est insuffisante ou ne lui donne pas entièrement satisfaction.

Une protection supplémentaire pour les bijoux et les objets de valeur

Lorsque le prix des objets de valeur et des bijoux excède les 2500 $ il serait temps de penser à contracter une garantie supplémentaire pour une valeur de 5000 $ par exemple ou assurer l’article par une protection indépendante en tant qu’objet de valeur personnel. Les objets de valeur ne se limitent pas qu’aux pierres précieuses, les bijoux en or ou les fourrures, il peut s’agir de pièces de collection, de tableaux et d’œuvres d’art, d’instruments de musique, d’argenterie entre autres.

En souscrivant une police d’assurance adaptée ou en choisissant une protection supplémentaire, on ne fait pas que protéger des biens pour leur valeur intrinsèque mais aussi pour leur valeur sentimentale. Car il s’agit d’articles et d’objets qui nous sont chers et qui évoquent des souvenirs de famille et il faut penser à les placer dans un coffre fort et de doter son habitat d’un système d’alarme pour une protection optimale.